- soufrière
-
• 1497; de soufre♦ Mine de soufre.soufrière(La) village de Sainte-Lucie, la deuxième localité de l'île, fondé en 1746 par des Français. Sa destruction par une éruption de La Soufrière permit à Castries de se développer. On y a reconstruit les maisons traditionnelles en bois. Tourisme.————————soufrière(La) volcan du S.-O. de Sainte-Lucie, qui surplombe le village La Soufrière . à proximité, les Sulphur Springs, sources sulfureuses, attestent l'activité du volcan.————————soufrière(la) volcan actif de la Guadeloupe (Basse-Terre); 1 467 m.————————soufrièren. f. Lieu d'où l'on retire du soufre.⇒SOUFRIÈRE, subst. fém.A. — GÉOL. Gisement de soufre formé par les phénomènes volcaniques. Le soufre, formant des croûtes et des concrétions cristallines, tapissait le sol. (...) c'est en ce district encore peu connu de la Nouvelle-Zélande que l'industrie viendra s'approvisionner, si les soufrières de la Sicile s'épuisent un jour (VERNE, Enf. cap. Grant, t. 3, 1868, p. 183). Fumerolles froides ou sulfhydriques. Température de 40 o à 100 o. Renferment surtout de la vapeur d'eau avec de l'hydrogène sulfuré et de l'anhydride carbonique. Dépôts d'acide borique et, fréquemment, de soufre qui peut constituer un véritable gisement dans les « solfatares » ou « soufrières » (Géol., t. 1, 1972, p. 535 [Encyclop. de la Pléiade]).B. — Vieilli. ,,Boîte remplie de soufre dans laquelle on plonge l'extrémité des bâtonnets qui servent à faire des allumettes`` (DUVAL 1959; ds CHESN. t. 2 1858).Prononc. et Orth.:[
]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1495 (G. DE VILLENEUVE, Mém., éd. Panthéon littéraire, p. 284). Dér. de soufre; suff. -ière (-ier).
soufrière [sufʀijɛʀ] n. f.ÉTYM. 1497; de soufre.❖♦ Lieu où l'on extrait le soufre. || La Soufrière, nom d'un volcan de la Guadeloupe.
Encyclopédie Universelle. 2012.